La vente en immo-interactif.
La vente immo-interactive existe depuis 13 ans et, bien que méconnue, elle n’a plus à faire ses preuves. Anciennement appelée Vente Notariale Interactive (VNI), elle est spécifique aux Notaires de France. Au premier septembre 2019, 58 % des Français étaient propriétaires de leur résidence principale (source INSEE), le placement immobilier est bien privilégié par une majorité de Français. C’est pourquoi s’intéresser à la vente en immo-interactif est entièrement pertinent pour quiconque souhaite vendre ou acquérir un bien.
Ce que l’on appelle immo-interactif est essentiellement une salle des ventes virtuelle dans laquelle des biens immobiliers sont mis aux enchères. Après la création d’un dossier détaillé, le bien sera proposé sur une plateforme en ligne, ouvert aux visites puis sera mis en vente aux enchères.
Ces ventes présentent des avantages certains. D’un côté, le notaire recherchera le meilleur prix pour le vendeur, de l’autre la vente aux enchères permettra le meilleur prix pour l’acquéreur. D’autre part, ce type de vente ne nécessite que quelques semaines pour aboutir, généralement huit. Les enchères se tiennent sur 24 h durant lesquelles les acheteurs intéressés vont porter leurs offres.
Une maison à rénover de 140 m² sur une parcelle de 350 m² à la Madeleine, à Angers, était mise à prix à 367 500 € HNI (honoraires de négociation inclus). De nombreux acquéreurs avaient manifesté leur intérêt pour ce bien et l’avaient visité. À l’issue des enchères, le bien a finalement été vendu à 490 500 € HNI.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières ici.
La mise en concurrence lors des enchères permet d’obtenir des prix transparents et indexés à la valeur du marché. Le vendeur sera libre de choisir sa préférence parmi les différentes offres ou de se rétracter si aucune ne lui convient.
Le flou qui entoure parfois la vente en ligne inquiète légitimement. Dans cet ordre, se montrer rétif quant à participer à une vente interactive serait naturel. C’est pourquoi le rôle des Notaires de France est de dissiper ce flou et de garantir la sécurité juridique de ces transactions. Il ne s’agit pas d’aller à toute allure avec ces ventes. Ce système permet de faire vite et bien. Des étapes sont scrupuleusement observées dans le but de sécuriser les ventes. Ainsi, le vendeur ou l’acquéreur bénéficie d’avantages certains en ayant recours à la vente immo-interactive.
Avantages et étapes à suivre du vendeur.
Pour le vendeur, la vente en immo-interactif :
- Assure des délais courts (environ 8 semaines).
- Est transparente tout au long du processus de vente.
- Offre une liberté quant au choix de l’acquéreur, pour qu’il puisse choisir le « mieux-disant », c’est-à-dire celui qui répondra le mieux à ses critères.
- Garantit une transaction sécurisée.
Si vous désirez vendre votre bien :
La démarche à suivre ne diffère pas d’une vente traditionnelle. La personne souhaitant vendre son bien devra le faire estimer. Elle contactera son notaire pour faire estimer son bien. Le notaire proposera une stratégie de vente. Ce dernier recueillera ensuite un mandat Immo-Interactif® exclusif valable 8 semaines. Le notaire procédera à des vérifications et recueillera toutes les informations relatives au bien pour constituer un dossier de vente. Une fois établi, ce dossier lui permettra de publier une annonce détaillée sur le site de l’immobilier des Notaires de France(www.immobilier.notaires.fr). Votre notaire s’occupera d’une véritable campagne publicitaire sur les sites d’annonces immobilières et éventuellement dans la presse écrite.
Il figurera sur cette annonce la date de la vente, les informations relatives au bien, les horaires des visites, des photographies, le prix auquel débuteront les enchères, etc. Ainsi, les intéressés auront les informations pour prendre une décision éclairée. Cela permet de mettre en concurrence les acheteurs potentiels. Le notaire organisera des visites avant la mise aux enchères du bien. C’est une étape obligatoire pour les acquéreurs. Elle est nécessaire afin qu’ils puissent obtenir l’agrément qui les autorisera à participer à la vente en ligne.
Le jour de vente, les acquéreurs auront 24 h pour enchérir. À l’issue des enchères, le notaire présentera les différentes offres au vendeur. Il lui conseillera alors la mieux-disante, c’est-à-dire celle qui correspondra le mieux à ses attentes. Il pourra s’agir de l’offre la plus élevée, ou de la plus fiable ou encore de l’offre d’un acquéreur particulièrement enthousiaste. Si aucune offre ne convient au vendeur, il pourra se rétracter. In fine, le vendeur est seul maître de sa décision. Une fois l’offre acceptée, le vendeur et l’acquéreur retenu signeront une promesse de vente chez le notaire. Ensuite, la transaction poursuivra comme une vente traditionnelle.
Les avantages et les étapes à suivre de l’acquéreur.
Si vous désirez acquérir un bien :
Le futur acquéreur se rendra sur l’un des sites de vente en immo-interactif (par exemple : www.immobilier.notaires.fr) pour y découvrir les biens mis en vente. Les informations relatives aux biens sont transparentes (surface, année de construction, consommation d’énergie, etc.) Le prix auquel démarrent les enchères est indiqué ainsi que la date à laquelle se tiendra la vente. Avoir visité le bien est une condition obligatoire. Sine qua non, la personne désireuse d’acquérir un bien ne sera pas autorisée à participer à la vente.
L’acquéreur se rendra alors à l’une des visites proposées par le cabinet d’études notarial responsable du bien. Et si un bien l’intéresse, il fera une demande d’agrément qui lui permettra de participer aux enchères. Pour cela, il devra transmettre un dossier de candidature très simple dans lequel figureront une photocopie d’une pièce d’identité et un plan de financement pour le bien concerné (une simple simulation est suffisante). Quelques jours plus tard, les conditions précédentes respectées, il lui sera délivré un agrément l’autorisant à enchérir. Le jour de la vente, il pourra suivre en temps réel l’évolution des enchères et renchérir à son tour jusqu’à ce que la vente se termine. Le pas des offres (montant minimum pour renchérir) est établi en fonction des ventes. Passé le délai imparti, la vente est allongée de 4 min à chaque nouvelle enchère afin d’aboutir à une offre finale. Cette offre ne sera pas nécessairement celle choisie par le vendeur.
Pour l’acquéreur, la vente en immo-interactif :
- Permet une simplicité d’accès aux enchères et des délais courts,
- Garantit un prix transparent et indexé à la valeur actualisée du bien,
- Donne toutes les informations que l’on pourrait retrouver lors d’une vente traditionnelle.
Conclusion
L’implication du notaire à chaque étape de la vente en immo-interactif sécurise juridiquement la transaction. Il en rédige les conditions de la vente, certifie la transparence des informations relatives aux candidatures à acquisitions ainsi que la réception des offres. Bref, il veille à ce que la vente soit une réussite tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. La vente interactive est donc rapide et sécurisée. Elle donne le choix au vendeur parmi différentes offres et elle garantit le prix réel du bien.