Le démembrement de propriété a été codifié à l’origine du code civil, en 1804. Il permet un partage de la propriété entre différents acteurs. La propriété est constituée de différents droits :
Bien que le démembrement est souvent subi, comme en cas de décès, il peut également être voulu, dans un but d’optimisation et de transmission patrimoniale.
Vous souhaitez préparer l’avenir, pour vous et vos proches ? Commencer à transmettre, anticiper votre succession, mais aussi vous assurer de disposer de ressources suffisantes une fois en retraite ?
Notre notaire proche d’Angers peut vous proposer de réaliser un audit patrimonial, dont nous définirons ensemble, l’étendue et le coût, par la mise en place d’une lettre de mission.
La réalisation de l’audit nécessitera en amont que l’ensemble de votre patrimoine soit clairement défini et correctement évalué. Pour ce faire, nous pouvons être amenés à faire appel à d’autres professionnels susceptibles d’effectuer une évaluation précise de vos biens.
Cet inventaire est primordial et doit impérativement être exhaustif pour préparer au mieux le démembrement de propriété, sous peine que l’audit soit erroné.
Une fois tous les éléments en possession de votre notaire basé près d’Angers (évaluation, expertise, contrats, titres de propriété, etc.), nous établirons un compte rendu qui vous sera présenté et expliqué lors d’un rendez-vous.
Si vous souhaitez mettre en pratique les conseils et préconisation de l’audit, nous pourrons dans un second temps envisager la préparation et rédaction des actes nécessaires pour satisfaire au mieux à vos attentes.