BlogCession de fonds de commerce

juin 12, 2023

Vous vendez ou achetez un fonds de commerce ?

Voici quelques informations pour vous guider.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce correspond à l’ensemble des éléments affectés par un commerçant à son activité.

Il comprend :

  • Des éléments corporels : le mobilier, le matériel, l’outillage…
  • Des éléments incorporels : la clientèle, l’enseigne, le nom commercial, le droit au bail, la licence restaurant…
Quelles sont les pièces à fournir ?

Par le vendeur (liste non exhaustive):

    • Données d’état civil le concernant,
    • Offre d’achat écrite,
    • Acte d’achat du fonds de commerce ou date de sa création (date de l’ouverture à la clientèle),
    • Attestation du comptable mentionnant les chiffres d’affaires et résultats des trois derniers exercices clos, et les chiffres réalisés mensuellement depuis la clôture du dernier exercice comptable,
    • Liste du matériel vendu, avec une estimation pour chaque élément,
    • Liste du personnel, et copie des contrats de travail et derniers bulletins de salaires,
    • Copie des contrats en cours,
    • Licence de débit de boissons,
    • Précisions sur les jours et heures d’ouverture,
    • Autorisations de voirie,
    • Documents relatifs à la mise en accessibilité du local aux normes PMR,
    • Bail commercial et coordonnées du bailleur.

Par l’acquéreur:

    • Données d’état civil
    • Informations relatives au financement (recours à un prêt ?)
    • Précisions sur le projet :
      • travaux envisagés ?
      • activité envisagée ?
      • liste des contrats en cours dont la poursuite est envisagée ?
Quels sont les frais liés à la vente d’un fonds de commerce ?

Les frais d’acquisition comprennent :

  • les honoraires qui rémunèrent l’office notarial.
  • les droits d’enregistrement (impôt allant de 0 à 5% du prix de vente, par pallier, sauf régimes spécifiques),
  • le coût des publications légales,
  • le coût lié à la mise à jour, auprès du tribunal de commerce :
    • de la situation du vendeur, à sa charge (radiation / mise en sommeil),
    • de la situation de l’acquéreur, à sa charge (immatriculation / prise d’activité).

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office notarial pour obtenir un devis.

Concernant le vendeur, la cession est susceptible de générer pour lui un impôt au titre des plus-values.

Quelles sont les démarches à réaliser après la vente ?

Après la signature de l’acte de cession, le notaire doit procéder aux formalités suivantes :

  • L’enregistrement de l’acte auprès du service des impôs.
  • Les publications légales. Il existe deux publications à réaliser dans les 15 jours de la signature de l’acte de cession :
    • L’une, dans un support d’annonces légales édité dans le département dans lequel est situé le fonds de commerce,
    • L’autre publication, au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).

Ces publications ouvrent un délai de dix jours aux créanciers du vendeur pour s’opposer au paiement du prix.

  • Les formalités commerciales liées au cédant et au cessionnaire, en lien avec le tribunal de commerce. 
  • Le blocage du prix de vente: le prix de vente n’est pas versé au vendeur immédiatement après la signature. L’objectif est de protéger les éventuels créanciers qui n’auraient pas reçu un paiement attendu de la part du vendeur, et d’éviter à l’acquéreur de devoir régler ces sommes en sus du prix.

A cet effet, le prix de vente est bloqué pendant une durée maximum de 165 jours (pouvant être réduite à 105 jours) qui se décompose de la manière suivante :

Formalités à réaliserDélais
Double publicationDans les 15 jours de la vente

La dernière de ces deux publications ouvre un délai d’opposition de 10 jours aux créanciers impayés pour faire opposition au versement du prix de vente au vendeur.

Déclaration des bénéfices par le comptableDans les 60 jours de la publication au support d’annonces légales.

Cette déclaration ouvre un délai de solidarité fiscale (au profit de l’administration fiscale) de 90 jours, qui peut être réduit à 30 jours sous réserve du respect de certaines conditions.

Cession de fonds de commerce

septembre 29, 2021

DROITS DES AFFAIRESCession de fonds de commerce

Cession de fonds de commerce

Comment s’opère une cession de fonds de commerce ? Quelles sont les grandes étapes ? Tout autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondons en vous accompagnant dans vos démarches.

Etape 1OUVERTURE DU DOSSIER

CE QU'IL FAUT FAIRE

Vous venez de vendre votre fond de commerce sans intermédiaire ? Il convient de rapidement prendre contact avec votre notaire à proximité d’Angers pour ouvrir le dossier de cession. À l’occasion de ce premier rendez-vous, vous devrez fournir à votre notaire le maximum de pièces (se reporter à la liste des pièces). Vous devrez communiquer l’ensemble de vos coordonnées, ainsi que celles de votre cessionnaire.

Un descriptif précis du fonds et de l’immeuble dans lequel le fonds est exploité, vous sera demandé. Le prix et la ventilation entre les éléments incorporels, le matériel et les marchandises devront nous être fournis.

Prendre contact

Nous prendrons contact avec votre expert-comptable afin qu’il nous transmette toutes les pièces comptables nécessaires à la rédaction de l’avant-contrat. Les éventuelles conditions suspensives sur lesquelles vous vous êtes entendu avec votre cessionnaire. Le versement d’un dépôt de garantie sera également envisagé.

Une convention d’honoraires vous sera proposée. À réception de toutes les pièces nécessaires à la rédaction d’un avant-contrat (compromis ou promesse de vente), un rendez-vous de signature vous sera proposé au plus vite (sous huit jours au maximum en fonction des disponibilités de chacun). Si vous êtes passés par l’intermédiaire d’un professionnel pour vendre votre bien, le compromis de vente accompagné de ses annexes nous sera directement envoyé à partir du moment où vous aurez précisé à l’intermédiaire nos coordonnées.

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Etape 2CONSTITUTION DU DOSSIER

COMMENT FAIRE

Après signature de l’avant-contrat, notre notaire proche d’Angers le dossier d’usage. Entre la signature de l’avant-contrat et celle définitive, un délai de 2 à 3 mois est nécessaire, sauf spécificité.

Une fois le financement de l’opération acquis, un rendez-vous de signature sera proposé.

Etape 3SIGNATURE DES ACTES

LA MARCHE A SUIVRE

En amont du rendez-vous, les cessionnaires devront, le cas échéant, fournir à l’étude une copie de leur offre de prêt. Le décompte de l’opération leur sera adressé, mais également à leur banque, pour le déblocage du prêt.

Nous vous rappelons que désormais toute somme doit impérativement faire l’objet d’un virement ; les fonds doivent figurer sur le compte de l’étude le jour de la signature. À défaut aucune signature ne pourra intervenir.

Lors du rendez-vous de signature, il vous sera demandé, si vous ne les avez pas déjà transmis, une pièce d’identité et un RIB daté et signé.

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Etape 4FORMALITÉS APRÈS SIGNATURE

Les formalités postérieures sont relativement longues. En effet, le cédant doit patienter plusieurs semaines avant de se voir délivrer son prix de cession, en raison des éventuelles oppositions de créanciers.

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Préparer Votre Rendez-vous

Quelles sont les pièces à prévoir ?
Les contrats en lien avec l’activité (contrat de brasseur, licence IV, contrat de gérance tabac, lettre de démission (pour tabac), crédits-baux, contrat de franchise….
Une attestation comptable sur le montant des trois derniers chiffres d’affaires et trois derniers bénéfices
Le titre de propriété du fonds de commerce
Le bail commercial, avenants et renouvellement le cas échéant
Loyer annuel actuel
Liste du personnel avec copies des dernières fiches de payes)
Le bilan des trois dernières années
Montant du dépôt de garantie
Fermeture hebdomadaire, congés annuels, horaires d’ouvertures

ACTUALITÉSInformations relatives aux droits des affaires

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